Médias en Seine – 22 Novembre 2018

Quelques tweets pour revivre les questionnements et débats de la journée

« Le texte demeure la colonne vertébrale »

 

« Se faire connaitre grâce aux médias sociaux visuels », la dernière pépite de Valérie March

Sorti en janvier 2018, le troisième ouvrage de Valérie March pour la collection J’ouvre ma boite donne toutes les clés afin de développer sa réputation via les médias sociaux visuels.

visuel livre

Valérie March, l’experte des médias sociaux

Valerie MarchConsultante et formatrice en médias sociaux, Valérie March se passionne pour l’usage de ces outils pour communiquer, développer son business et faire rayonner son expertise. Elle anime aussi régulièrement des conférences sur ces sujets.

Valérie March est également auteure de deux ouvrages dans la même collection :

« Je développe mon activité grâce à LinkedIn, Viadeo, Twitter » – Ed Dunod – 2016

« Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux » – Ed Dunod – 2015 (2ème édition)

Un enjeu de taille pour les entreprises

Maîtriser les médias sociaux est un enjeu de taille pour les entreprises, puisqu’ils prennent de plus en plus d’importance: En France, comme dans le monde, Facebook reste le média social le plus utilisé. Néanmoins, d’autres médias se sont fait une place dans nos usages : Instagram est maintenant utilisé par plus de 700  millions de personnes dans le monde, se positionnant loin devant Twitter. Snapchat est classé réseau numéro 1 des moins de 13 ans, Pinterest contient plus de 100 milliards d’images épinglées, de quoi en faire une formidable base de données visuelles. Enfin, YouTube est le 2e moteur de recherche le plus utilisé en France.

Aujourd’hui, les entreprises se demandent dans quelle mesure ces médias peuvent les aider à communiquer, fidéliser leurs clients, se faire connaitre.

Quelques chiffres clés sur les réseaux sociaux :

  • 54% de la population mondiale sont des internautes, ce qui représente 4,1 milliards d’individus
  •  3,3 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux (43% de la population mondiale).
  • Temps passé sur les réseaux sociaux : 1h20 par jour en France.
  • Pénétration des réseaux sociaux dans le monde :
    • 66% en Amérique du Nord
    • 54% en Europe de l’Ouest (56% en France)
    • 14% en Afrique
    • 15% en Asie du Sud

(Source : Blog du modérateur)

Tous les conseils réunis en un seul ouvrage

La difficulté pour les entreprises reste de comprendre les spécificités de ces réseaux sociaux et de savoir comment animer leur présence sans pour autant y passer trop de temps.

L’ouvrage propose un vrai panorama des médias sociaux visuels, traitant tout d’abord des sujets larges tels que : l’importance grandissante de l’image, la typologie des médias sociaux visuels, quel média pour quel objectif ou encore les 3 approches des médias sociaux.

Dans un second temps Valérie March décortique en profondeur Instagram, Snapchat, Pinterest, YouTube, Dailymotion ou encore Vimeo, afin de mieux comprendre leur fonctionnement, d’apprendre à les utiliser et à développer sa stratégie digitale en fonction du réseau social choisi.

Truffé de conseils pratiques, d’avis d’experts et de témoignages d’entrepreneurs, ce livre apporte des solutions concrètes pour construire durablement une visibilité réussie dans un temps et un budget limité. Il est particulièrement destiné aux dirigeants de petites et moyennes entreprises, aux indépendants et aux créateurs d’entreprises.

A propos de la Collection J’ouvre ma boîte des Editions Dunod

Composée de guides pratiques pour le créateur d’entreprise, cette collection a pour objectif d’accompagner concrètement le créateur tout au long du développement et de la pérennisation de son activité.

Retrouvez Valérie March sur :

Qui sont les journalistes aujourd’hui en France ?

35 047 cartes de presse ont été distribuées en 2017…

Qui sont les journalistes français ?

Voici quelques éléments de réponse, publiés sur le site de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP) en janvier 2018 :

  • 47% des journalistes sont des femmes, 53% sont des hommes.1
  • Sur les 35 047 cartes attribuées, seules 1673 l’ont été pour la première fois, dont 300 à des jeunes diplômés. 33 374 cartes ont donc été renouvelées.2
  • C’est en Île de France que ce situent la majorité des journalistes accrédités (58% d’entre eux). En région, parmi les 42% des journalistes provinciaux, la Bretagne (8%), le Rhône (7%), et l’Aquitaine (6%), tirent leur épingle du jeu.
  • Globalement, le nombre de cartes attribuées a plutôt baissé ces dernières années, depuis 2009, en revanche, le nombre de nouvelles cartes attribuées a très légèrement augmenté ; on observe également que l’écart entre les hommes et les femmes tend à se réduire.

3

Source : http://www.ccijp.net/article-33-cartes-attribuees-en.html

Qui sont les sites et les applications média les plus populaires ?

L’ACPM a dressé la liste des chiffres de fréquentation des Sites Web Fixes et Mobiles, des Applications Mobiles et Tablettes ainsi que des Contenus Distribués, certifiés sur le mois de septembre 2018.

En septembre, la consultation des Marques d’actualités et d’information se fait à 71% sur des supports mobiles, ce qui représente près d’1 milliard de visites.

Podium des 20 premières Marques d’Actualités et d’Information
les plus fréquentées en septembre

ACPM

Rappel :

L’ACPM, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, est née, en décembre 2015, de la fusion entre l’OJD et deAudiPresse.  L’ACPM a pour mission la mesure de l’audience de la presse et la certification du dénombrement des médias. Toutes les données produites par l’ACPM sont accessibles sur son site www.acpm.fr.

Coupe du monde de Football 2018 : Des données insolites pour briller à la machine à café !

La coupe de monde de la FIFA 2018 a donné son coup d’envoi le 14 juin dernier. A cette occasion, Information Builders, leader en solutions de Business Intelligence (BI), analytics et de gestion des données, s’est penché sur l’histoire de la seconde compétition sportive la plus suivie au monde et a réuni 10 chiffres clé au sein de l’infographie « 10 fun FIFA World Cup Facts ». Les données nous informent quel que soit le domaine d’activité… En voici quelques-unes à partager sans modération !

1

Le premier carton rouge de l’histoire, le plus jeune joueur de tous les temps…

– Le plus jeune joueur de l’histoire de la Coupe du Monde est le Nord-Irlandais Norman Whiteside, qui avait 17 ans et 41 jours lors du coup d’envoi de la compétition en 1982.

– Le Chilien Carlos Caszeli, considéré comme l’un des meilleurs joueurs chiliens de tous les temps, est quant à lui, le premier joueur à avoir reçu un carton rouge, c’était le 14 juin 1974 à Berlin lors de la coupe du monde en Allemagne, à la 67e minute de la rencontre RFA – Chili.

– En 2014, pour la première fois un sélectionneur a fait jouer tous les joueurs de son équipe. Ainsi, les 23 joueurs néerlandais sélectionnés ont foulé le terrain cette année-là.

2

2014 : 171 buts avec 3240 ballons – 20 ballons par match en moyenne

Marquer le plus de buts possible est l’objectif commun de toutes les équipes en compétition. 171 buts ont été marqués au Brésil en 2014… le même nombre de buts qu’en France en 1998. Certains buteurs sont entrés dans l’histoire, Noel Valadares, gardien Hondurien, est devenu le plus vieux buteur de l’histoire… en marquant contre son camp face à la France en 2014. Il avait 37 ans et 43 jours. Pour marquer il faut tirer : un vingtaine de ballons sont utilisés lors de chaque match, 3240 d’entre eux ont été dénombrés au Brésil lors de la dernière Coupe du Monde.

4

Une coupe et un business en or

Une compétition sportive oui, une affaire rentable, tout autant : La Fédération Internationale de Football espère réaliser 1,07 milliards de dollars de profit pour l’édition 2018 de la Coupe du Monde. En 2014, les ventes de bière et de cidre ont augmenté de 28 millions de $, et la vente de snacks de 3 millions de Livres… rien que lors de la première semaine de compétition. D’après les calculs du Professeur en mathématiques Paul Harper de l’Université de Cardiff, réunir l’ensemble des images de joueurs pourrait statistiquement coûter 773,60£ aux collectionneurs Panini en 2018. Enfin, 715,1 millions de téléspectateurs ont regardé la finale France-Italie en 2006… pour le plus grand bonheur des annonceurs !

3

L’infographie complète est à retrouver ici.

 

Design Thinking : taster session le 4 Juillet 2018 chez JEMS group

Découvrez le programme Design Thinking de JEMS Group, cabinet de conseil opérationnel, avec une initiation au Design Thinking par Dominic Dangerfield, facilitateur certifié en Design Thinking.  Détails ci-dessous et inscriptions auprès de  Audrey Astruc  (aastruc@jems-group.com)
JEMS Group e cabinet de conseil qui accompagne les entreprises de la réflexion stratégique à la mise en œuvre opérationnelle des process et des systèmes d’information. http://www.jems-group.com/

jems