
Crédit : Unsplash
Les Echos, Sud Ouest, Journal du Dimanche… Les grèves récentes dans ces grands journaux papier témoignent de l’inquiétude des journalistes liée à la liberté d’expression et l’indépendance éditoriale de leur journal.
Voici quelques exemple de grèves à peu de temps d’intervalle :
La grève des Echos, en mars et en juin 2023 :
La rédaction du quotidien économique détenu par LVMH, le groupe de Bernard Arnault, a décidé, jeudi 1er juin, de faire la grève afin d’obtenir un renforcement des garanties d’indépendance. Les journalistes redoutent une immixtion plus importante de son actionnaire LVMH dans ses choix éditoriaux et ont fait grève pour ne pas se faire imposer leur directeur de la rédaction.
En mars dernier, les journalistes avaient déjà protesté contre le départ surprise du directeur de la rédaction, Nicolas Barré, y voyant une “éviction brutale par l’actionnaire” à la suite d’“articles qui auraient déplu”. Des journalistes comme Charlie Perreau, Marianne Bliman, Lionel Steinmann, Neïla Beyler ont fait la grève.
Le communiqué de presse du SDJ :
La grève de Sud Ouest, le 20 juin 2023 :
Pour la première fois depuis 11 ans et une grève de novembre 2012, le quotidien local n’est pas paru. Les journalistes ont fait grève en réaction au plan d’économies de la direction, qui justifie ses mesures par la baisse des ventes et consistant notamment à faire baisser le nombre de pages du journal tout en augmentant le prix.
Pour faire face à ses difficultés économiques, le groupe Sapeso (Presse et édition du Sud Ouest) prévoit de diminuer la masse salariale. Cela signifie que des journalistes en contrats à durée déterminée (CDD) ne seront pas renouvelés, selon des élus du Syndicat national des journalistes (SNJ).
Si les journalistes se disent conscients des difficultés économiques du secteur et de leur journal, ils estiment que «les solutions de la direction consistant à baisser les ambitions éditoriales ne sont pas économiquement tenables».
Tweet du syndicat français de journalistes de la section Sud-Ouest avec le communiqué de presse :
La grève du JDD, le 22 juin 2023 :
Les journalistes ont fait grève après l’annonce de la nomination de Geoffroy Lejeune. L’ancien patron de la rédaction de Valeurs Actuelles, a été confirmé à la direction de la rédaction, devant les journalistes de la maison, par Arnaud Lagardère.
Cette arrivée à la tête du seul hebdomadaire dominical d’information général, fait craindre un virage très à droite de la ligne éditoriale du journal. “Geoffroy Lejeune (…) exprime des idées à l’opposé des valeurs que porte le ‘JDD’ depuis soixante-quinze ans”, assure la Société des Journalistes (SDJ). Pour ses journalistes, le JDD prône “l’humanisme, la défense de la démocratie et le respect d’autrui”
Tweet de la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, du 25 Juin 2023 :
Emmanuelle Souffi, Rédactrice en Chef service Société du JDD souligne que “Remettre en question l’indépendance éditoriale d’un journal quel qu’il soit est une atteinte à l’équilibre démocratique dont l’un des socles est la liberté de la presse.”
Son post LinkedIn :
Emmanuelle Souffi sur LinkedIn : Signez la pétition
Ces grèves récentes témoignent des préoccupations des journalistes quant à la défense de la liberté d’expression, de l’indépendance éditoriale et des conditions de travail dans le secteur des médias. Ils utilisent ces mouvements sociaux pour faire entendre leur voix et sensibiliser le public à ces enjeux importants.
#SoutienJDD #greve #journal #medias
L’agence EarlyCom vous fournit un conseil stratégique et des prestations opérationnelles de relations presse