Marque Employeur et Relations Presse : Comment réussir sa communication d’entreprise

Copyright Licence Unsplash – KrakenImages

La marque employeur, l’image que l’entreprise véhicule auprès de ses employés, de ses candidats et plus largement de son environnement, est devenue un enjeu majeur pour les entreprises qui cherchent à attirer et retenir les meilleurs talents. Si la marque employeur est souvent associée aux ressources humaines, elle est également un sujet important pour les relations presse. En d’autres termes, elle sert à positionner l’entreprise en tant qu’employeur attractif, à créer une culture d’entreprise forte et à communiquer clairement sur les avantages sociaux, les perspectives de carrière et son environnement de travail.

Voici quelques astuces, selon Léo Bernard formateur en recrutement et création de contenues originaux lors qu’une conférence au Village By CA Paris, pour qu’une entreprise réussisse à attirer les meilleurs candidats possibles et à améliorer sa marque employeur : 

  • Analyser les besoins de l’entreprise pour déterminer les profils de candidats recherchés
  • Identifier les canaux les plus pertinents pour toucher ces profils (réseaux sociaux, salon de l’emploi, site carrière…)
  • Développer une marque employeur forte pour attirer les candidats de manière naturelle
  • Créer des annonces convaincantes et des offres d’emploi claires pour inciter les candidats à postuler
  • Optimiser le site carrière pour qu’il soit facilement accessible et agréable à utiliser
  • Mettre en place une stratégie de communication efficace pour promouvoir l’entreprise et sa culture auprès des candidats
  • Former les employés à devenir des ambassadeurs de la marque employeur et à participer à la création de contenus UGC (contenu créé par les employés)
  • Utiliser la cooptation pour amplifier la marque employeur et toucher un public plus large
  • Mettre en place un système de suivi des candidatures pour offrir une expérience positive aux candidats
  • S’adapter aux besoins des candidats juniors en proposant des stages, des programmes de formation ou des offres d’emploi spécifiques

La marque employeur, un sujet de relations presse

La marque employeur est aussi un sujet de relations presse car elle concerne l’image de l’entreprise. En effet, la manière dont l’entreprise est perçue par les médias, les journalistes et plus largement le public peut avoir un impact sur sa capacité à attirer les meilleurs talents. Si l’entreprise est perçue positivement, cela peut faciliter le recrutement et la fidélité des employés actuels. Les relations presse peuvent donc contribuer à renforcer la marque employeur de l’entreprise en communiquant sur ses valeurs, ses initiatives en faveur de ses employés, ses projets innovants, etc.

Comment les relations presse peuvent-elles renforcer la marque employeur ?

Par exemple, si l’entreprise met en place une politique de télétravail ou de bien-être au travail, les relations presse peuvent communiquer sur ces points en expliquant comment elles améliorent la vie des employés et en montrant que l’entreprise se soucie de leur bien-être. De même, si l’entreprise lance un projet innovant managérial (par exemple en matière de RSE), les relations presse peuvent mettre en avant les compétences et les réalisations des employés qui y ont contribué, ce qui renforce l’image de l’entreprise en tant qu’employeur attractif.

Enfin, la marque employeur est un enjeu majeur pour les entreprises qui cherchent à attirer et retenir les meilleurs talents. Les relations presse peuvent jouer un rôle important dans la construction de la marque employeur en communiquant sur les initiatives de l’entreprise en faveur de ses employés et sur ses projets innovants. Les deux domaines doivent donc travailler ensemble pour renforcer l’image de l’entreprise en tant qu’employeur attractif.

Laisser un commentaire