
Une expérimentation est en cours à Grigny et bientôt à Noisy-le-Sec

La vocation d’HEKKO est de reconnecter les jeunes aux opportunités du territoire pour permettre aux collectivités de dialoguer avec la jeunesse en s’adaptant à ses codes et usages. L’application mobile synthétise notamment les informations sur les aides, l’emploi, les événements d’une commune, afin de favoriser l’insertion et de mieux adapter l’offre publique aux jeunes.
Elle s’inscrit dans la lutte contre le non-recours aux droits en proposant aux jeunes toute l’information disponible dans leur parcours de vie, y compris l’orientation et des inspirations de jeunes issus du même ou d’autres territoires.
Dans un contexte de chômage trois fois plus élevé qu’ailleurs dans certains quartiers prioritaires, une majorité de jeunes reste isolée malgré les outils mis en place pour pallier la problématique de la déconnexion d’une partie d’entre eux avec les opportunités du territoire dans lequel ils vivent. Si HEKKO s’adresse aux enjeux des QPV, il répond plus globalement à l’ensemble des collectivités locales souhaitant mieux communiquer avec leur jeunesse.
HEKKO permet aux jeunes d’être informés en temps réel, orientés, et surtout accompagnés dans leur démarche de recherche d’emploi. Mais aussi, en plus de la mise à disposition des offres d’emploi et de formation, de traiter l’insertion de manière globale en y intégrant tous les écosystèmes locaux, associatifs, sportifs et culturels. HEKKO favorise l’attractivité des villes en repensant la relation entre la ville et ses jeunes. L’application permet de découvrir des bons plans de la ville pour mieux faire vivre ses services grâce à ses jeunes, mais aussi de travailler en étroite collaboration avec les entreprises locales pour le développement de l’emploi.
L’application aura également vocation à créer des opportunités de réseaux entre des professionnels, des mentors et des jeunes en s’appuyant sur des associations existantes.
Rapprocher les jeunes de la collectivité
L’application HEKKO est née d’un travail d’équipe mené par la Fondation Ippon qui se bat contre la fracture numérique. « On lutte contre les inégalités afin de permettre aux jeunes d’avoir accès à l’outil informatique », explique Emilie Andéol, directrice de la Fondation. « L’application s’inscrit donc dans la continuité d’un objectif plus large : rapprocher les collectivités des jeunes en leur procurant un accès à toutes les informations qui leur donneront une vraie chance pour leur avenir. »
Conçue à partir de résultats d’enquêtes conduites sur le terrain, l’application a été réalisée en collaboration avec les jeunes, pour les jeunes, au travers de l’expression de leurs besoins tout comme ceux des collectivités, afin de bâtir ensemble un outil numérique agile, levier d’insertion sociale et professionnelle. HEKKO propose un portail administratif à destination des élus et des directions générales, ce qui permet de l’alimenter avec les aides et les services proposés localement et donc de s’adapter aux réalités de chaque ville. En parallèle, ce portail fournit un diagnostic de la jeunesse “Qui est-elle, que cherche t-elle, quels sont ses freins ?”, un tableau de bord des données recueillies fournit de précieuses informations pour la construction et la valorisation de la politique jeunesse de la ville afin d’adapter les actions à venir.
L’innovation au service de l’insertion

HEKKO, c’est une appli mobile et un portail qui ont pour objectif de parler aux jeunes et de les écouter. L’offre jeunesse de la ville et les dispositifs de l’État sont ainsi réunis dans une même interface en un guichet unique interactif. L’application porte un engagement social et peut s’adapter à chaque ville et y trouver son public. Ludique et facile d’accès, elle utilise les codes et les usages des 15-25 ans pour aller vers eux au niveau local.
Construire des partenariats avec les acteurs publics et les associations
Ce projet a pour ambition de construire des partenariats avec différents acteurs publics comme la Banque des Territoires, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Ville, l’Agence nationale pour la cohésion des territoires, Pôle emploi, je veux aider.gouv ou encore le réseau des missions locales.
Dans le milieu associatif, des partenariats ont été constitués avec Hello Charly, l’Agence Banlieusard Nouveau, 10 000 codeurs et Evolukid. Né seulement six mois plus tôt, le projet est en pleine expérimentation, principalement avec les villes de Grigny (91), Gennevilliers (92) et Noisy-le- Sec (93). HEKKO espère être rejoint par d’autres collectivités pour se développer dans la France entière.
Le projet se veut être complémentaire aux dispositifs existants étatiques ou locaux en donnant le moyen de mieux transmettre l’information grâce à une application adaptée et ancrée dans les lieux de vie des jeunes.
“M’engager auprès des jeunes c’est une évidence depuis plusieurs années. Je souhaite participer à la redistribution, notamment à Grigny qui est la ville qui m’a vue grandir. Le projet Hekko est fait pour les jeunes et avec eux. La possibilité qu’ils aient un accès facilité aux services publics qui les concernent c’est un beau challenge pour leur intégration.” Ajoute Stéphane Nomis, fondateur et Président d’Ippon Technologies.