Fabrique de l’Info : Comment les journalistes trouvent-ils des sujets pour les transformer en articles ?

Crédit photo : Unsplash

L’objectif d’un journaliste est de trouver une information intéressante pour son public, vérifier cette information (s’assurer notamment de sa véracité ) et enfin la transmettre.

Mais comment les journalistes trouvent-ils des sujets qui deviendront des articles, des chroniques radio, des reportages télé ou des vidéos

Thibaut Gagnepain, journaliste de 20 Minutes à Strasbourg répond dans le podcast “Minute Papillon!” aux questions d’Anne-Laëtitia Béraud et nous fait découvrir les coulisses du métier de journaliste. 

Le podcast “Minute Papillon!” de 20 Minutes est à écouter ici :  

Pour répondre à la question de comment trouver un bon sujet, le journaliste explique quelles sont ses différentes sources d’informations. Il y a tout d’abord les communiqués de presse qu’il reçoit dans sa boîte mail, mais aussi ce qu’il observe dans la rue, les discussions avec ses collègues, ses amis, et enfin il y a… de la chance !


C’est à propos de ce facteur chance que Thibaut Gagnepain nous livre une anecdote personnelle : comment il a obtenu un sujet en pleine sieste un samedi après-midi. Et non ce n’était pas un sujet qu’il a vu en rêve. Ce jour-là, il a été réveillé par un cortège de mariage particulièrement bruyant. Il s’est renseigné sur des groupes Facebook et a vu un article sur France 3 qui parlait de ce fameux mariage car le maire de la ville a refusé de marier le couple et a donc reporté ce mariage. Il en a fait un “papier rebond” le dimanche qui eu un véritable succès en posant la question de : “Est-ce que le maire avait réellement le droit d’annuler ce mariage à cause des abus du cortège” ? ⬇ https://www.20minutes.fr/societe/4004601-20221010-alsace-maire-vraiment-droit-annuler-mariage-cause-abus-cortege

Laisser un commentaire