Comment bien communiquer auprès des journalistes ? Les conseils d’Etienne Portais,  rédacteur en chef de Maddyness 🗞️

Comment bien communiquer auprès des journalistes ? Etienne Portais, Co-fondateur et rédacteur en chef de Maddyness a répondu à cette question lors d’une récente conférence au Village by CA à Paris invité par le Village by CA.

Les Relations de Presse est l’ensemble des actions effectuées pour contacter un journaliste dans l’espoir qu’il parle de l’actualité de votre entreprise. Le but est de gagner en visibilité et en notoriété, de faire parler de soi et de raconter la  belle histoire autour de votre projet ou entreprise. On peut faire appel à une agence de relation de presse ou tenter de le faire soi-même.

Voici certains de ses conseils et astuces pour communiquer auprès des journalistes et arriver à être relayé dans les médias :

  • Rédigez un CP ou un résumé de l’actualité que vous voulez rendre visible.
  • Portez une attention particulière à l’objet du mail :
    Parmi la quantité de mails que reçoit le journaliste, l’objet du mail est la première et peut-être la dernière chose qu’il lit s’il n’est pas assez accrocheur. Il est donc très important que l’objet soit percutant, efficace et synthétique afin d’attirer son attention.
  • Identifiez les bons journalistes :
    Savoir auxquels médias et auxquels journalistes adresser son communiqué de presse, c’est-à-dire ceux dont le secteur est en phase avec l’information envoyée. Pour cela il faut perpétuellement faire de la veille via les sites et les réseaux sociaux des médias et des journalistes. Et connaître les différents calendriers rédactionnels des médias, appelés des marronniers.
  • Toujours personnaliser un mail envoyé à un journaliste, sans oublier les formules de politesse, pour qu’il se sente réellement concerné. Pourtant, encore 70% des mails qu’il reçoit ne lui sont pas directement adressés et se contente d’écrire “Bonjour, voici le communiqué de presse”.
  • Il faut respecter un délai minimum de 48h entre l’envoi du mail et l’information ou l’évènement communiqué. Il est encore mieux de l’envoyer une semaine avant pour laisser le temps au journaliste de bien traiter l’information.
  • Il est important d’incorporer tous les liens nécessaires à la bonne lecture de l’information donnée dans le mail. Il s’agit des liens vers le site internet de l’entreprise, vers les réseaux sociaux de votre société ou des fondateurs…
  • Attirer le journaliste grâce  à un visuel soigné et attrayant dans le communiqué de presse. Celui-ci doit contenir alors des photos pour accompagner les propos. Cela peut-être des photos d’équipes qui permettent d’humaniser le communiqué ou encore de belles photos du produit. 
  • Utiliser un embargo :

Il est possible d’utiliser un embargo dans un communiqué de presse afin qu’une actualité ne soit pas rendue publique avant une date et une heure précise. Le journaliste est ainsi prévenu à l’avance de cette actualité, comme une levée de fonds, un lancement de produit… mais ne pourra la divulguer qu’au moment convenu.

  • Utiliser la tribune presse :

La tribune presse, qui permet de partager son expérience ou son analyse dans un domaine d’activité, peut venir renforcer les actions de Relations Presse. En effet, la parution d’une tribune au nom d’une entreprise dans un média renforce sa crédibilité, ce qui va favoriser la confiance et l’engagement de ses clients, prospects et partenaires.

Et voici maintenant les choses à ne surtout pas faire pour bien communiquer auprès des journalistes selon Etienne Portais :

  • Il ne faut pas envoyer de communiqué de presse par whatsapp ou messenger car cela reste des applications plus personnelles que professionnelles. Privilégier donc les envois par mail.
  • Il est préférable de relancer un journaliste par mail, plutôt que par téléphone.
  • On peut relancer les journalistes quand il le faut, mais ne pas abuser en risquant que cela soit perçu comme un harcèlement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s